RSS sur Posts ou Commentaires

Actu &Sport Tinou le 24 Août 2012 20:48

Nike Fuel Band

Nike Fuel Band boxLe mélange de sportif & geek peut mener à bien des choses. Mais ma passion pour les stats et surtout la possibilité de matérialiser un effort de la même façon, quelque soit la personne m’a poussé à acheter le fameux Nike Fuel Band. C’était il y a presque 4 mois, j’ai demandé à un ami de m’en rapporter un de son voyage à New York.

Il est temps, aujourd’hui, d’en faire l’état des lieux…

Kezako ?

Le Nike Fual Band est un bracelet qu’une personne met à son poignet et qui enregistre, via un accéléromètre, les mouvements effectuer durant une journée. Chaque accélération et donc chaque mouvement est enregistré sous la forme d’une unité choisie par Nike et nommé “fuel”. Concrètement, que vous fassiez la vaisselle, une balade, de la course à pied, l’énergie dépensée pour réaliser les actions est enregistrée. Seul hic, si vous n’utilisez pas réellement votre bras comme par exemple pour le cyclisme, l’énergie dépensée est bien supérieure à l’énergie captée par le bracelet. L’effet inverse étant tout à fait possible avec un mouvement de bras très régulier que le bracelet prendra comme une forte dépense d’énergie sans qu’il en soit vraiment ainsi.

Bref, dans tous les cas, chacun sait ce qu’il fait et sait s’il triche… ou pas !

Ca sert vraiment ce truc ?

BraceletJe vais résumer ça en quelques mots : c’est un sorte de motivateur. On de définit un objectif par jour (ex : 3000 pts) et on voit si on l’atteint dans la journée. Si, sorti du boulot, l’énergie dépensée est de 2000, ca va peut être poussé la personne à aller faire un run ou se dépenser un peu plus et donc rentrer en vélo plutôt qu’en métro, etc. Bref, ce bracelet est un peu le “petit coup de pied au cul” qui nous pousse quelques fois.

Je vais parler de mon cas précis : je sais qu’une journée de travaille représente ~2000 pts. Mon objectif est fixé à 3000 pts. Les jours où je fais du sport, je touche les 4000 sans problème. Les jours où je ne fais rien, je ne monte pas plus haut que 2500pts. Arrivé le week end, si je constate que je ne suis pas à 15 000pts (5×3000), c’est que je ne me suis pas dépensé autant que je le pensais. Et c’est là que cet petit appareil vient se glisser : il va me donner une raison supplémentaire pour enfiler mes runnings !

Un jour avec le Nike Fuel Band… par Nike

Depuis quelques semaines, Nike a rajouter l’aspect “compétitif” à l’application qu’il met à disposition : on peut comparer, au jour et à la semaine, l’énergie dépensée par chaque personne inscrit dans son cercle. Ca permet de chambrer certains sur leurs “performances sportives” du moment et de se challenger un peu quand les gens se tirent la bourre. Une motivation supplémentaire pour essayer de se bouger encore plus ?!

 

Et sinon ? ca fait que ça ?

Oui et non. Je vais tout de suite couper court à ce genre de question : C’est un bracelet qui peut faire office de montre (oui, ca donne l’heure), qui compte l’énergie dépensé et qui peut l’afficher sous forme de “nombre de pas” ou de “calories”. Et c’est tout.

Derrière cela, il y a aussi le site qui permet de synchroniser les données et visualiser les jours, les semaines, … Bref, ce n’est pas qu’un “enregistreur de mouvements”.

Et puis, franchement… pour les gens qui ne l’utilisent pas réellement pour tout ça, rabattez vous sur le côté montre avec affichage LED. Je suis sur que le côté design et nouveau saura en satisfaire plus d’un.

 

Le site, l’application Iphone.

Nike permet de transférer les données récoltées vers leur site pour une synthèse graphique. Et, comme cela est fait pour tout équipement Nike+, je dois dire que ca reste toujours aussi sympa à regarder. Même si l’information n’est pas détaillée ou très sophistiquée, elle résumé l’activité de chaque jour, heure par heure.

C’est joli, c’est simple et ca donne tout de suite l’information qu’on cherche.

Résumé de la journée Résumé de l'année Résumé du mois

Le site Nike+ et les infos sorties du Nike Fuel Band

L’application Iphone est dans le même moule que le site exception faite de quelques données qu’elle ne fourni pas. Elle permet tout de même de récupérer les données du bracelet en direct via une connexion Bluetooth et de synchroniser le tout avec le site Nike. Elle permet également de configurer la bracelet et de visualiser le niveau de charge.

Petit plus lorsqu’on fait mieux qu’on bat le record du jour, de la semaine ou du mois : une récompense s’ajoute. Ca ne mange pas de pain, ca ne change pas la vie mais ca fait plaisir.

 

Les défauts !

Ca à beau être fabriqué par Nike, être de la gamme Nike+, au bout de presque 4 mois, j’ai bien vu les défauts :

  • La dureté du bracelet. Le bracelet n’est pas souple et la même s’il est livré avec ce qu’il faut pour augmenter sa taille initial, j’ai soit le choix d’avoir un bracelet qui bouge pas mal, soit d’être serré à en avoir des marques. Si seulement ils avaient prévu un autre système qui aurait permis de régler le bracelet simplement.
  • La rouille ! Les petits vis qui permettent, j’imagine, d’ouvrir l’appareil et de changer les batteries ? A force de courir avec le bracelet, il se prend pas mal de sueur et ces vis ont maintenant un aspect rouillée. Alors, certes, on ne les voit pas mais le jour où je dois changer la batterie, je pense que je devrais racheter un bracelet :-/
  • Le mécanisme pour changer la taille. J’ai voulu, après 3 mois d’utilisation, rechanger la taille du bracelet. J’ai utilisé le petit outil mis à disposition et … les crochets intérieurs permettant de clipser les parties ne ne sont pas remis en place. Ce n’est que 2 semaines après, à force de constamment reclipser les bouts, qu’ils ont fini par remonter et sceller la montre en un seul bloc. Je pense que la sudation doit être à l’origine de ça…
  • La batterie. Je m’attendais à devoir charger le bracelet et 1 fois par semaine ne me parait pas de trop mais je suis tout de même déçu. N’y avait-il pas possibilité de réutiliser l’énergie dépensée et constatée par le bracelet pour recharger sa batterie ? Certaines montres le font …
  • La fiabilité de l’horloge. Il arrive que la montre soit “à l’ouest” et ne présente pas du tout la bonne heure. Du coup, ca réduit l’utilisation du bracelet à la simple récupération de l’énergie.
  • L’objectif fixe. Impossible de se fixer des objets au jour. J’aurai aimé avoir un objectif plus important mes jours de sports et mettre moins les jours où je sais que je ne pourrai rien faire.

Des défauts que j’ai repérés, ceux-ci sont les plus gros. Le dernier ne m’est par contre pas arrivé : c’est Gromit qui y a droit très régulièrement. Frustrant :-/

 

Mon constat

Je suis d’un côté satisfait de l’achat parce qu’il répond bien à ce que j’attendais même si les pubs Nike enjolivent un peu la réalité. En revanche, pour un sportir complet, le bracelet n’a vraiment pas beaucoup d’intérêt et s’adresse clairement plus à la catégorie sportifs amateurs branchés. Pour moi, Nike s’oriente clairement vers un bracelet moderne, branché mais discret, qu’on peut porter toute la journée.

Au bout de quelques semaines ou quelques mois, on se détache très vite du site Nike et du détail qu’il procure sur une journée pour se concentrer sur le chiffre en fin de journée ou de semaine. Mais… quoiqu’il en soit, chacun sait finalement s’il a été actif ou non dans la journée.

Toutes les informations officielles peuvent être trouvées sur le site Nike+ : http://nikeplus.nike.com/plus/products/fuelband

Trackback This Post | Subscribe to the comments through RSS Feed

Laissez un message