RSS sur Posts ou Commentaires

Archive Mensuelleseptembre 2006



Actu &Vacances Tinou le 22 Sep 2006

Bourgogne !

Le 20 juin dernier, je faisais un voyage en Normandie avec certains de mes acolytes. Votre star a tellement apprécié le voyage qu’il a décidé de remettre : on prend les même (ou presque) et on recommence !

J-1, jeudi soir : Faisant fi de la météo présenté à la télévision, je prépare mes affaires d’été pour le week-end : short, t-shirt léger et maillot de bain ! Contrairement à la Normandie, c’est la Tinou mobile qui est du convoi du coup, on en profite pour aller refaire le plein de la voiture et on charge avec les affaires.

Vendredi soir : 18h, je retrouve le couple de l’année à la sortie de mon boulot ! A peine 3 dans une voiture large pour 5 et le coffre est plein. Le temps de choisir la musique qui va nous accompagner et nous partons direction le meetpoint.

45 minutes plus tard et l’ensemble des protagonistes arrivé, nous nous mettons en route direction la Bourgogne. Pour être précis, je peux même citer la ville de Dijon distante d’un peu plus de 500 kilomètres.

4h30 plus tard, après 2 arrêts aux stands, un voyage sous le soleil, la pluie et la brume, de jour comme de nuit, toute la troupe arrive en ville de Dijon les yeux bien fatigués. Allez savoir pourquoi mais le premier réflexe est de presque prendre l’apéro :-) Bon finalement, on va se modérer et aller se coucher après le pumping time (comprenez le gonflage des matelas).

Samedi matin : réveil à 9h sous le soleil de la Côte d’or. Petit plus : l’appart dans lequel nous sommes possède une terrasse digne des plus grands et la maîtresse de maison est arrivée avec petits pains et croissants.

Par contre, événement nocture oblige, je suis obligé d’annoncer que les couples se sont formés : Antoine – Emilie sur le clic clac (dit aussi lit des rois), moi – Stéphanie sur un matelas sur gonflé mais tellement bon (dit couche des ducs) et pour finir notre couple de gueux Sélim – Grégorie sur un matelas spécial (dit paillasse des gueux).
Pour info, il faut savoir que Sélim a catégoriquement refusé de dormir avec sa star préférée, de peur de ne pouvoir dormir à cause de l’excitation d’être à côté de sa star justement. Bien mal lui a pris… 2h après s’être couchée, il a fini par dormir sur le sol : son matelas s’est littéralement dégonflé.

Passons cette anecdote et passons au programme :
    -visite d’une distillerie de vin chez un négociant de Nuit St Georges,
    -pique-nique dans le parc de Dijon,
    -visite de la ville de Dijon,
    -apéro et bouffe de psychopathe.

La visite chez le négociant de vin était… instructive ! Nous avons pu visiter les caves car ce négociant affine lui-même les vins. Il achète les raisins et les mets en tonneau (ils appellent ça « des pièces » eux). Sachez que dans un tonneaux, ils mettent 300 litres de breuvage et que ce conteneur coûte ~500 euros … ouille ! Tant qu’on est dans les chiffres & cie, sachez qu’il y a 2 cépages de rouge et de blanc en Bourgogne : pinot noir et gamay pour le rouge, chardonnay et aligoté pour le blanc.
Bon au final, ce qu’on a surtout retenu, ce sont toutes les toiles d’araignées dans la cave et les centaines de tonneaux dormant sous le sol de Bourgogne ! Je vous le dis moi… quitte à faire un hold up, autant le faire la bas et pas dans une banque !

Après la visite des caves, j’ai eu l’occasion de m’essayer lors de la dégustation. Malheureusement, votre star n’apprécie guère le vin rouge. Il ne s’est donc laissé tenté que par le vin blanc qui lui a étrangement rappelé le champagne mais sans les bulles. Très frais et pas trop mauvais, c’est ma conclusion.
Maintenant, vu l’intérêt que mes compères portaient à cette séance, il est indéniable de dire que l’heure ne fut pas du tout perdue et que la plupart d’entre nous a désormais une nouvelle approche du vin : on regarde la robe, on respire les arômes, on trempe ses lèvres, on fait rouler le vin sous sa langue et son palais et on avale très doucement. Personnellement, j’ai eu des frissons à cause de l’acidité, voir même des picotements mais ça change clairement du vin de table qu’on peut voir parfois.

Fin de la dégustation et je dégaine mon portefeuille ! Mon statut de star m’oblige à prendre quelques bouteilles pour étoffer ma cave (bien vide) et faire plaisir à quelques proches. Il serait indécent de donner le montant de ma facture mais sachez que le coffre de la voiture était bien plein en ressortant de là :-)

13h et le ventre fait sentir sa faim. Il est temps pour la troupe de partir en direction du lac de Dijon et de son fameux parc. Traversant bois et forêts, grimpant les montagnes, nous arrivons dans un superbe parc où on trouve une végétation luxuriante associée à une page, séparés par un immense lac. Endroit idéal pour le pique nique !
Salade de riz, saucisson et chips au rendez vous avec pour petit plaisir les 3 gâteaux : à la noix, à l’ananas et au chocolat. Une petite pause d’une heure pour digérer au soleil et retour à la case appartement pour déposer nos achats du matin.

Comme qui dirait : à 15 heures, c’est l’heure ! L’heure d’aller s’engouffrer dans les entrailles de la ville de Dijon. Très impressionnant ! On retrouve les couleurs de la région de Bourgogne un peu partout : les ruelles, les tuiles colorés, les drapeaux, les monuments et … la moutarde. On se fait une visite de la ville et on se permet même d’aller voir la fameuse chouette de Dijon sur laquelle je pose ma main gauche pour la chance (quoiqu’en ce moment, en avoir plus me paraîtrait louche). On fini par se poser sur la place des grands ducs, en face du palais des grands ducs. Une demeure somme toute médiévale mais qui en impose quand même pas mal. A l’image de votre star en gros…

Retour à l’appart pour finir la soirée autour d’un bon apéro et d’une tartiflette famille nombreuse : 2,5kg de fromage pour au moins autant de pomme de terre ! Pour le dessert, on reste dans les mêmes proportions sauf que là, l’estomac était déjà bien plein. Je peux vous dire que j’en avais jusqu’en haut et que mon estomac n’a fait que digéré toute la nuit.

Autre anecdote du moment : Sélim a voulu jouer aux indiens avec Stef… et Stef a respectée son rôle en demandant beaucoup d’alcool en échange. Je crois qu’entre les deux, le courant passe. Et sur ces belles paroles, la nuit tombe et moi aussi.

Dimanche matin : levé aussi tôt que le samedi. Là, ca commence à être difficile et j’ai un peu de mal à décoller les paupières. Heureusement, le programme est moins physique pour nous tous ce matin : on va se faire porter par les chevaux.

Le mien s’appelle Cobolt. Allez savoir si c’est parce qu’il ressemble à un genre de farfadet ou si c’est parce qu’il dérive du langage informatique imbitable mais il était plus habité par la fatigue et la sympathie que par la fougue.
30 minutes de brossage pour faire copain copine avec l’animal et nous voila en train d’écouter les paroles du grand chef de camp sur la façon de gérer un cheval. Evidemment, je suis tombé sur l’exception : un peu dur d’oreille et lent à la détente. Bref, je suis une star et je saurai gérer l’affaire comme un pro !

Et c’est parti pour 1h de cheval ! Moi qui n’était jamais monté auparavant, j’étais heureux comme un pape (oui, il parait que le pape est un des hommes les plus heureux…). J’ai pu presque tout essayé : marche, trot, allongé, debout, assis, couché… toutes les positions ou presque pour trouver la plus confortable. Bon finalement, sachez que la position allongé est la meilleure selon moi. Et pour info, non je n’ai pas couché avec mon cheval, je parlais là de position de jockey et non pas de truc sessuel ! Tient en passant, on a fait quelques photos dont une qui regroupe presque tout le monde… désolé votre star n’apparait pas sur celle ci ;-)

Après cet intense moment de plénitude avec mon cheval à plus de 1m50 de hauteur, nous nous sommes tous rendu chez les parents de notre hôte (Fred). Nous sommes remonté jusque Langres dans la Champagne Ardennes pour un repas typiquement bourguignon (oui je sais, c’est louche). Alors là, il n’y a plus de mot pour décrire ce qui nous a été présente et la chaleur dans laquelle nous avons été reçu. Des gens extra qui font honneur à leur région et à eux même. Et je peux vous dire que mon estomac, mes papilles et mes yeux se sont fait un réel plaisir de partager ce moment avec eux !

Ce pantagruélique repas terminé, il a bien fallu repartir dans le Nord… 19h déjà et nous avalons le bitume à bonne allure pour tenter de rallier Lille avant minuit. A 1h prêt, j’étais dans mon lit à l’heure :-) Optimisme, quand tu nous tiens.

Fin : Au final, une organisation quasi parfaite, un dépaysement assuré pour un séjour de qualité. La réception a été à la hauteur des invités (enfin surtout moi) et le week-end a totalement éclipsé tous les problèmes quotidiens.

Merci encore à Fred et Virginie de l’accueil chaleureux ainsi qu’à la famille de Fred qui a largement su faire face à la horde de galafres que nous étions ! C’est d’ailleurs d’autant plus remarquable qu’ils ont su ne pas ébruiter mon déplacement pour éviter les attroupements en plein Dijon et Langres.

Je rappel également à l’ensemble de mes fans qu’ils n’hésitent pas à me contacter pour l’organisation de voyage… Pour preuve, je pars la semaine qui arrive au Maroc avec un très grand fan à moi. Je vous raconterai tout ça à mon retour !

Actu Tinou le 14 Sep 2006

Braderie de Lille

La braderie de Lille est l’événement incontournable du coin et comme pour tout événement de la sorte, votre star y était !

Alors, avant toute chose, il est important de rappeler à mes plus grands fans ce qu’est la braderie de Lille. Je ne vais pas réinventer la roue en essayant de décrire cette fête alors que d’autres l’ont fait. Je reprend donc les mots du site wikipedia pour décrire cela comme une manifestation populaire. Elle se déroule chaque année à Lille, le premier week end de septembre. La braderie de Lille est le plus grand rassemblement de France et attire, en l’espace d’un week end, entre 2 et 3 millions de personnes venues de toute l’Europe.

La braderie de Lille, c’est au final comme un pélerinage. On est obligé d’y aller une fois dans sa vie pour comprendre ce que c’est et le voir de ses propres yeux. Cette année, j’étais accompagné de 3 fans : Bouba, JeanJean et Gromit à qui je fais mes excuses pour avoir mis cette photo plutôt qu’une autre ! Par contre, je n’ai malheureusement pris qu’une seule et unique photo de la braderie elle même (un petit coin de 20m² sur les 200 km de trottoir) et encore… c’est dans un coin plutôt peu fréquenté. Désolé pour les gens qui pensaient pouvoir découvrir le monde braderie grâce à moi. Peut être l’année prochaine si vous gagnez des places pour la faire avec votre star préférée…

Ha j’allais oublié… Qui dit braderie dit marchandage et magouilles… Mais attention, il faut savoir que le SAV est garantie ! Oui oui, on essai le matériel et on retourne voir le vendeur dans la foulée si ca ne marche pas ! Du coup, les 2 compères n’ont pas hésité une seconde pour tester la chicha fraichement marchandée… Evidemment, je vous épargne la marche d’une heure à travers la braderie pour trouver du tabac pas cher :-) Qu’est ce qu’il ne faut pas faire des fois …

Actu Tinou le 04 Sep 2006

Un déménagement en Mercedes !

Vous ne le saviez peut être pas jusque là mais votre star favorite conduit une Saxo. Rien de tel pour passer inaperçu dans les rues et se fondre dans la masse. Au moins pas de soucis de popularité et de fans en délires quand je prends la voiture.
J’ai fait une exception le week end dernier, profitant de l’occasion d’aller à Dunkerque pour conduire… un Mercedes ! Oui, ca change de la Citroën et c’est sympa comme tout à conduire même si je pensais que ca avait beaucoup plus de pèche.

J’étais avec ce bon vieux Gromit qui s’est gentiment prêté à l’exercice de la photo pour vous présenter l’engin ! Un pur modèle, moteur 2,5 litres et un paquet de chevaux sous le capot ! Je peux vous dire que sur l’autoroute, les types avaient du mal à me doubler ! Voici la bête au repos , Gromit à ses côtés!

Par contre, petit soucis lorsqu’il a fallu donner à boire à l’engin… La pompe était à l’opposé du réservoir ce qui nous ammené à …. je crois qu’en fait les images parlent d’elles même : Image 1Image 2