Vacances Tinou le 12 Nov 2006 19:42
Maroc !
Il y a maintenant 6 semaines, j’étais au Maroc et plus précisemment à Marrakech ! Un peu de détente au soleil, ca ne fait pas de mal, surtout quand on sait que tout le monde est au boulot ;-)
Déjà , premier point… Marrakech ! C’est une des grandes villes du Maroc, située dans le sud ouest elle est peuplée d’environ 1 million d’habitant. La ville se découpe en 2 parties : la médina (vieille ville) et le quartier guéliz (le quartier européen). Il faut également savoir que, plus généralement, le Maroc a été sous protectorat francais pendant plus de 40 ans au début du 20eme siècle et permet à la France de jouir d’une grande popularité là bas.
Si vous désirez en savoir un peu plus sur la ville et le pays, n’hésitez pas à consulter le site wikipedia.
Le décor étant planté, à nous les vacances ! Je dis « nous » car j’étais accompagné de Koko, toujours fidèle au poste quand il s’agit de prendre des vacances (et pour tout un tas d’autres choses). Nous avons réservé une semaine dans un club à la périphérie de Marrakech en All Inclusive (boisson et bouffe à volonté !!) pour 2 personnes. En plus d’avoir tout à volonté, l’idée du club où on trouve pleins d’activités quand on veut glander ;-)
A nous le Maroc, direction Paris Orly à 20h pour prendre l’avion à … 6h ! Ouais, ca c’est chiant : aucun train RER pour nous ammener à Orly avant 4h et aucun après 23h. Du coup, on a testé la nuit à l’aéroport. Sachez que c’est marrant au début mais qu’au bout de quelques heures, on en a assez vite raz le cul. Et pour info, les sièges du 2nd sont bien plus confortables qu’ailleurs !
Nous décollons donc tôt le matin pour arriver 3h plus tard à l’aéroport et attendons patiemment le passage de douane (et on peut pas dire qu’ils soient très pressés, je peux vous le dire). Direction le Kenzi Oasis Club situé à 12km de Marrakech. Ca peut paraitre loin mais au final, je pense que c’était bien mieux par rapport à ce qui est proposé ailleurs !
Première journée : la visite de Marrakech et de la Médina. La Médina, c’est la vieille ville de Marrakech. Elle est ceinturée par une grande muraille percée de 19 portes. On se retrouve à visiter tous les monuments de la ville dont les principaux : la Koutoubia, la place Jemaâ-El-Fna, les souks blindés de monde… Je ne vais pas faire étalage de tout ce que nous avons bien pu visiter. La journée entière y a été dédiée et il y a beaucoup de choses à voir. Seule chose que je ne peux pas vous faire voir mais vous expliquer, c’est la façon dont les gens vendent leurs marchandises ! Ils sont prêt à faire tout ce qu’ils peuvent pour : vous suivre sur 2 ou 3 km avec leurs matos en lachant leur magasin, baisser le prix de 50 ou 75% tout en augmentant les quantités… enfin tout ce qu’on n’imagine pas en France :)
Entre le premier et dernier jour dédié à la visite de Marrakech, nous avons eu divers activités : rester au club et profiter du soleil, des activités sportives et relaxantes mises à notre disposition, du bar et du restaurant… Bref, se détendre un bon cout ! Pour ca, rien de tel qu’une piscine qu’on peut voir depuis la térasse du bar ou de la vue de notre terasse à nous.
Mais nous avons également fait en sorte d’aller se coucher moins con que nous l’étions en partant. On s’est balladé dans l’atlas du nord ouest pour aller voir les cascades d’Ouzoud (qui signfie Olivier). Au matin, nous en avons profité pour visiter une grotte assez spéciale ou Koko tape la pause et où nous avons découvert pleins de paysages d’altas ici et là et on a même pu lire sur le flanc d’une montagne les 3 piliers du Maroc : islam, patrie et roi. Hé ouais ! Bon avec tout ca, on est quand même arrivé à voir ces fameuses cascades de 120 mètres de hauteur.
Le dernier jour : le premier jour nous avions visité la veille ville (la Médina) et aujourd’hui nous attaquons le quartier Guéliz ou quartier européen. Il regorge de magasin style européen, on y croise les hommes d’affaire, les jeunes étudiants, les parcs, les batiments officiels, etc. On peut même y trouver un mc do pour les fans ! D’ailleurs, c’est dans ce quartier que nous avons trouvé le célèbre jardin majorel avec sa variété de plantes mais surtout de cactus. On en a également profité pour faire une petite image panoramique d’un bout de jardin et ca rend plutôt pas mal !
Sinon… faut savoir que les soirées au club étaient plutôt sympas ! Après s’est bien rempli l’estomac, rien de tel qu’un peu d’animation et je peux vous dire que le Koko… Ca le connait l’animation ! Pour preuve, j’en veux cette vidéo où il fait le show (et le chaud) devant un public acquis à sa cause !
Voila, j’ai résumé mes vacances… avec très peu de photos et pas beaucoup de texte mais il faut le vivre plutôt que le lire ! Si j’ai un conseil à vous donner c’est que … Marrakech est une ville qu’on peut de grand bazar. On trouve de tout, à n’importe quel prix mais aussi n’importe comment. Entre les souks artisants qui sont surement les « moins arnaqueurs » mais très très sales et les souks commercants qui vous divisent un prix par 5 en 10 secondes… Personnellement, une semaine était largement assez pour visiter pas mal de chose : 2 jours pour Marrakech et 2 jours pour des visites lointaines. Après il faut aussi savoir profiter de ses vacances reposantes !