Archive Mensuelleaoût 2008
Actu &Vacances Tinou le 15 Août 2008
London
C’est officiel, votre star est internationale ! Et d’ailleurs elle va faire tres court pour une fois car elle est dans son hotel de Londres et a une connection au net via une Powert TV … j’ecris sur une tele avec un petit clavier sans fi. Outre le fait que le clavier ne propose evidemment pas les accents francais, la resolution est assez petite et ne me permet pas de m’eterniser mais c’est deja assez sympa de pouvoir vous donner mes premieres impressions (sans images par contre !)
Arrive ce matin vers 8h en prenant l’eurostar a 7h30, la journee se passe entre Notting Hill, Holland Park, Hide Park, Bukingham Palace … Un petit tour du cote de Picadili Circus et hop, de retour dans un quartier bien vivant de la capitale londonienne : Coven Garden !
Repas du midi en picnic dans Hide Park au soleil… que demander de plus si ce n’est un repas dans un veritable restaurant indien ! La soiree s’achevant autour d’un verre, dans la rue comme la coutume (et les londonniens surtout) le veut.
Bref tres bonne premiere journee qui signe deja la moitie du sejour. Une chose est sure, ca me donne deja l’envie de venir vivre !
Actu &Vacances Tinou le 01 Août 2008
NYC, a way of life.
Chose promise, chose due ! Le récit de mes vacances à New York comme vous ne l’aurez jamais plus ! Enfin quand je dis New York… je ne parle en fait que de Manhattan. Je n’ai pas eu le temps de visiter plus.
Manhattan est un des 5 borough de la ville de New York (Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island sont les 4 autres) et représente 88km² dont 60km² de terre. Pour comparer, Paris intra muros fait 105km². Autant vous dire que c’est tout de même assez grand pour une île.
L’île se découpe en 3 grosses parties : Downtown, Midtown et Uptown. On remarquera toute la simplicité des Américains sur ce coup là. Ils ont également opté pour le côté facile avec le nom des rues et des avenues. Un vrai plaisir pour s’orienter et savoir exactement où on se situe : les avenues sont numérotés de 1 à 15 et vont dans le sens nord-sud en partant de la droite, les rues sont numérotés de 1 à beaucoup et traversent l’île d’est en ouest. Central Park commence à partir de la 54eme. On sait donc très rapidement où se situe le coin de la 42ème et de la 10ème : là où était notre appart.
New York est une ville très régulièrement embouteillée. Sachant que de toute façon, nous n’avions pas le budget pour louer une voiture, votre star a vite fait le choix de la plupart des New Yorkais : le métro / le taxi. $24 pour 7 jours de métro, c’est cheap comme j’aime !
Le métro … comment dire… il est pas comme en France dans son fonctionnement. On choisit sa ligne et sa direction (Uptown ou Downtown), vraiment très simple pour le moment; plus qu’ailleurs. Ce qui devient compliqué c’est l’arrivée des rames ! Une station se trouvant sur une ligne est désservie par le métro A, C et E. Mais selon l’heure, le métro A ne la dessert pas ou devient expresse et ne fait que des stations précises. Les week end, c’est le E qui tourne en expresse et le A est au repos.
Le plus comique est surement la ligne 1 qui mène à la pointe sud de l’île et où seules les 5 premières rames s’ouvrent une fois à la dernière station.
Le taxi est autrement plus facile à prendre que le métro mais n’est pas toujours très rapide. A New York comme ailleurs aux US, vous avez droit à 2 types de taxi : les yellow cabs et les cars services.
– Yellow cabs : ils sont jaunes (d’où leur nom) et ont un système identique à ce qui se fait en France si ce n’est qu’ils sont autrement moins chers ! $2.5 la prise et $0.5 le mile. Un cadeau ! Et en prime, il y a l’écran tactile à l’arrière pour voir les infos, la météo et les spectacles du moment. De quoi s’occuper pendant le trajet !
– Cars services : ils sont noirs et ont un système de forfait. Vous vous approchez du taxi, vous donnez votre destination et il vous propose un prix (qu’on accepte ou pas). Peu importe le temps qu’il mettra, ca sera le prix.
Central Park
Le poumon vert de tous les New Yorkais. Tout le monde le connait mais c’est impressionnant à voir en vrai. Le parc est immense, gigantesque… IT’S AMAZING ! Quand on est en plein milieu, on ne voit quasiment plus la ville autour. Il faut dire qu’il fait 3,5km² (4km de long sur 800m de large) et la route qui en fait le tour fait pratiquement 10km. Idéal pour faire les épreuves d’athlétisme ;-)
Evidemment, votre star n’y a pas coupée : elle est allée faire son jogging dans le parc. Une "ballade" agréable où nous avons croisé tout un tas de jeunes new-yorkaises très agréables au regard ;-) 3km après le départ, nous avons fait une petite pause où nous avons pu admirer l’enthousiasme de tous les américains pour le base ball : 8 terrains pour juniors remplis de 16 équipes en plein tournoi. Rigolo à regarder dès que le jeu s’emballe : les ricains sont à fond dedans ! Ca gueule, ca hurle, ca applaudi, ca force la chance et c’est sympa à voir et à vivre !
Le Downtown, comme je le disais un peu plus haut, est le quartier sud de l’île. Il regroupe tous les gratte-ciels du Financial District, Chinatown et SoHo. C’est là bas, qu’avant le 11 septembre 2001, s’élevait le World Trade Center.
Ground Zero : Des barrières partout, il est difficile de voir ce qui se passe sur place mais à force de tourner, on fini par avoir un bel angle de vue sur… deux trous. Tout est en construction et on remarque surtout tout ce qui se trouve autour de ce lieu en rapport avec le 11 septembre. L’église dans laquelle les secours se sont reposés, la caserne de pompier en face des 2 tours, les fresques sur les murs, … tout cela en témoignage à cet événements pour ne jamais oublier.
Statue de la Liberté : Pour s’y rendre, il faut passer par Bettery Park, un petit coin de verdure et faire la queue au ferry. Ne pensez même pas arriver là bas à 10h avec les mains dans les poches sinon il faudra attendre 3h avant d’enfin approcher la Statue de la Liberté !
Chinatown : c’est Pékin dans New York ! Quand on y est, ca se voit : tout est écrit en chinois, personne ne parle anglais et d’un coup, l’européen que je suis se sent vraiment étranger ! On a profité de l’occasion pour se faire un repas dans un petit chinois typique et l’adresse du Routard était vraiment bonne : $5 pour un menu entrée, plat & dessert qui n’était franchement pas mauvais !
Midtown
Notre lieu de résidence ! C’est un grand quartier et sûrement le plus dense niveau population. On y retrouve tout ce qui fait New York : le MoMa, la cathédrale Saint Patrick, l’Empire State Building, le Rockfeller Center, Time Square, …
Time Square : c’est le premier lieu que nous avons découvert vu que le bus nous a déposés juste à côté. Le temps de déposer les valises et nous étions dans ce mythique quartier, au croisement de Broadway, 7eme et 42ème. C’est impressionnant (un mot qu’on commence à retrouver régulièrement !) et il n’existe rien de comparable ! Des immeubles immenses couverts de publicités : restaurants, grandes marques de nourritures, de disques, de jeux vidéos, des magasins de fringues de partout, des banques, des hotels… enfin tout est fou là bas et le plus dingue arrive le soir quand il n’y a pas besoin d’éclairage publique pour que les rues soient comme de jour ! Le monde présent est aussi très marquant et c’est étrange de voir que les embouteillages arrivent vers minuit / 1h du matin ;-) Les rues sont toujours pleines à craquer et c’est à ce moment là qu’on se dit que New York est une ville qui ne dort jamais !
La 5ème : Apple Store, St Patrick Church, Rockfeller Center… c’est le même coin et ca s’appelle la 5ème avenue. Surement l’avenue la plus chic de Manhattan et au moins aussi connue que Broadway. Je n’énumérerai pas tout ce qui est présent sur la 5ème avenue mais elle est à faire dans sa partie supérieure.
- L’Apple Store, par exemple, est à lui seul un site touristique. Et voila comment une marque arrive à faire d’un de ses magasin un élément incontournable dans la visite de New York : une entrée réduit à un gros cube de verre avec le magasin dessous ouvert 24h24, 7j7 ! On peut y surfer gratuitement en essayant les dernières technologies made in Cupertino
- St Patrick Church ou plutôt la cathédrale St Patrick, construite en XIXème siècle, elle est au coeur des buildings et impressionne par le style. Elle marque vraiment une différence avec le genre du coin et ne fait que la rendre plus belle.
- Le Rockfeller Center est un monument de l’histoire New Yorkaise. C’est là bas qu’on retrouve la célèbre patinoire ou le sapin géant (27m de hauteur pour 30 000 ampoules) qu’on peut voir dans beaucoup de films. Depuis le haut de la plus grande tour du complexe : le Top of the Rocks, on peut y admirer tout New York. De Central Park au nord à l’Empire State Building au sud ! La vue est magnifique et l’endroit est bien moins fréquenté que l’Empire State Building même s’il est un peu moins haut. A faire et à refaire si on veut une superbe vue de l’île !
L’Empire State Building : le building le plus haut de New York depuis 2001. L’intérieur est plutôt sympa et la vie depuis le haut de la tour est aussi impressionnante que depuis le Rockfeller Center. On a une vue directe sur le très célèbre financial district et je peux vous dire que, soleil couchant, c’est magnifique ! Par contre, pour la voir cette vue, il faut le vouloir… 1h pour acheter son billet avec le petit bonus "portic sécurité" et derrière ça, encore 1h pour monter les étages. Je vous conseille d’ailleurs de prendre un plan de la ville avec vous parce que, en haut, il faudra payer pour l’avoir ! Ha ouais, tout est bon pour se faire de la thune.
Macy’s : L’univers de la femme… ou du moins de la mode ! 198 500m² de magasin, autant dire la plus grande surface commerciale au sol du monde ! On a du passer presque 2h pour parcourir tous les étages et trouver quelques fringues pas comme les autres. Reste que je n’ai rien acheté même si les soldes de 50% sur le Hugo Boss m’ont fortement tenté ! En tout cas, c’est à visiter au même titre que Bloomingdale’s.
Votre star s’est également baladé dans pas mal de quartier et a visité plein d’autres choses : parcs, églises, batiments et magasins.
Uptown
La partie que nous n’avons pas faite. Loin d’être très intéressante, elle est surtout résidentielle. A part quelques musées, on y trouvera donc que des maisons sympatoches sans trop de buildings.
Voici un résumé très très rapide de tout ce que j’ai pu faire. J’ai tenté de résumer un maximum mais il y a encore beaucoup de choses dont je n’ai pas parlé.
Voici pèle mêle ce que j’ai préféré là bas :
- Le Rockfeller Center et sa vue sur Central Park,
- Central Park, son immensité, ses terrains de base ball et ses pic nic !
- Le métro et les taxis qui sont vraiment à part,
- La glace en face du Financial District, côté Brooklyn,
- L’apple store de la 5ème, vraiment impressionnant,
- Le quartier de Soho (Prince Street & cie) et le coin de Washington Square (étudiant),
- Le fast-food style étudiant au coeur d’un hotel 4*,
- Time Square, le soir comme le jour,
- Le puuuuure petit dej ‘ricain avec son litre de jus d’orange !
- Le repas au Carmines, un resto… où on mange trop mais qui mérite le coup … de fourchette !
- …… et les 32°C qu’il a fait durant notre séjour !
PS : il me manque 50% des photos, j’attends toujours que Antoine, fan parmi les fans, m’envoie celles qu’il a prise avec son appareil ;-) A partir de là, je pourrai mettre à jour !