Actu &Grrrrr Tinou le 28 Juil 2009 14:02
Le stationnement payant à Lille
J’ai, depuis quelques jours, l’impression que le stationnement payant à Lille est en train de changer. La ville grandie aussi bien en nombre d’habitants que de visiteurs, touristes ou travailleurs. Du coup, il n’y a pas de raison de ne pas TOUT changer. Et puis… ca tombe bien, la ville de Lille a besoin d’argent !
En début de semaine, j’ai découvert que les horodateurs appliquaient la célèbre devise « travailler plus pour gagner plus« . Un petit coup de blanc sur l’heure de fin de service pour passer de 18h30 à 19h et l’affaire est dans le sac.
Ce week-end symbolisait le dernier week-end de juillet et … l’arrivée du mois d’août avec la désormais traditionnelle gratuité des rues de Lille. Pas de chance, il semble que la ville de Lille a désormais besoin de cash : fini la gratuité d’août. Du coup, aucun petit autocollant signifiant la gratuité cette année.
Le coup de grâce est alors venu cette semaine quand j’ai pu constater une augmentation de ~10% du prix de stationnement en centre ville. De 1,7€ l’heure, il est désormais de mise de rajouter une pièce de 20c à ce montant.
Au départ, je n’ai pas trop compris l’intérêt d’une telle augmentation, de la fin de la gratuité estivale et de l’augmentation des plages horaires payantes. Depuis, j’ai réfléchi et je pense que la ville de Lille, avec ce surplus d’argent dû au stationnement des voitures, souhaite :
- placer des mini caméras pour surveiller les voitures stationnées dans les rues et limiter les actes de vandalismes ou les vols de voitures,
- engager des personnes (parce que c’est quand même mieux de faire ça que des caméras … pour une mairie socialiste !) pour surveiller les rues au stationnement payant pour limiter au maximum les dégradations et les vols de voitures,
- mettre en place des panneaux cartographiques avec un bon système visuel pour indiquer les rues où il reste de la place,
- augmenter la zone de stationnement gratuit.
Bref, je n’ose pas imaginer que ces recettes ne soient pas directement réaffectées au budget stationnement de la ville. J’arrête l’ironie ici et je sais pertinemment que ça servira pour autre chose mais j’apprécierai être au courant du réinvestissement : où, pourquoi, pour qui, …
Maintenant, ce qui choc le plus est :
- aucune communication : rien n’a été mis en place par la ville de Lille pour communiquer sur le sujet. Les choses changent sans que l’on soit prévenu (si ce n’est pas la prune qu’on retrouvera et qui sera datée à 18h50 … et là , on comprendra bien que tout est passé à 19h !). D’ailleurs, le site de la ville de Lille a changé pour présenter les nouveaux horaires et tarifs… sans rien dire à personne. Ils en ont même oublié de changer la carte !
- les excuses sorties pour expliquer ce changement : « trop de stationnement abusifs et dangereux » ou « couvrir l’inflation » (inflation de quoi ?!?)
La seule source pouvant confirmer plus ou moins mes dires est La Voix Du Nord du 25/03/2009 où on parle de ces sujets sans être certains qu’ils seront votés : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lomme_Lambersart/actualite/Lomme_Lambersart/2009/03/25/article_stationnement-payant-a-lille-plus-cher-m.shtml
— MAJ du 19/08/2009 —
La Voix Du Nord a fait un nouvel article (daté du 14/08/2009) pour constater que le stationnement est payant et fait des mécontents : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/08/14/article_attention-stationnement-payant-a-lille.shtml
On y remarquera l’excuse bien bidon du « stationnement longue durée entrainant une gène pour les riverains ». Je pense qu’il aurait été sage de trouver une autre solution que celle de perdre la gratuité… qui, selon moi, reste la facilité et un gage sûr de rentrée d’argent !