Actu &Potins Tinou le 02 Jan 2010 13:12
A nous les bonnes résolutions
Une nouvelle année débute… C’est l’heure de remettre les compteurs à zéro : faire le point sur l’année fraichement écoulée et tenter de faire croire que le nouveau soi fera mieux pour les 12 mois à venir !
Ca doit être l’excitation des fêtes entre noël et nouvel an qui nous poussent à faire ces “nouvelles résolutionsâ€. S’en est presque devenu une institution, un genre d’obligation sociale. Du coup, à chaque table de bar, dans chaque salon, cuisine, chambre, sous la couette ou dans le canapé, on peut retrouver CA :
– T’as prévu quoi cette année ?
– Être plus écologiste ! [c’est à la mode]
– Ha ?! et tu vas faire quoi pour ça ?
– Pisser sous la douche pour tirer la chasse une fois de moins par jour. D’autant que ca m’évitera d’utiliser une petite feuille de papier ! C’est ma contribution à la sauvegarde des arbres et à la préservation de la planète !
– Ha ouais … t’aurai pas trop appuyé sur la bouteille au moment de les prendre tes résolutions ?!
De l’art de faire ses résolutions.
Faire ses résolutions, c’est un peu comme faire la liste de tout ce qu’on veut changer pour l’année à venir. Des promesses de changement en quelque sorte. La plupart des gens les font tout en sachant qu’ils ne les tiendront pas (ou du coup, ne les font pas, ca déculpabilise :p).
Il parait même que seulement 15% des gens seulement tiennent leurs résolutions. Evidemment que de pisser sous la douche, pour un mec, ca reste une chose tenable mais arrêter de fumer, tenir un budget, se coucher tôt, ranger, arrêter de manger à 90% plats préparés,… c’est une autre paire de manche sur la durée !
Au final, la liste des bonnes résolutions disparait dans le quotidien de notre vie. Nous avons déjà assez de choses à faire chaque jour pour ne pas en rajouter plus qui soient contraignantes. De toute façon, les bonnes résolutions, on ne les tient que le jour où on les énonce non ?!
Et moi et moi et moi ?!
Ayant désormais compris que les résolutions n’étaient pas faites pour être tenues dans la plupart des cas… je me suis préparé 2 listes : les résolutions intenables et LA résolution à tenir.
Ca me simplifie les choses et, au moins, j’aurai une satisfaction incommensurable si jamais je tiens une résolution de la 1ère liste ;-) C’est facile, je sais… mais j’en aurai au moins tenu une MOI !
LA résolution à tenir sera, par contre, une résolution de fond. Le genre de truc sur le long terme un peu comme quand on veut devenir très riche quand on a que 10 ans ! Ca me laissera la possibilité l’année prochaine de dire “le but n’est pas atteint mais j’ai progressé sur le sujet !â€. Ouais, je sais… encore un truc facile.
Les résolutions intenables
- Se coucher plus tôt le soir pour se lever plus tôt le matin. Pas que j’aime ça mais si au moins je pouvais arriver à 9h au boulot 3 jours sur 5, ca serait une grande satisfaction !
- Ranger : ranger les papiers, jeter les saloperies, … Bref tout ce qu’il faut pour que je ne cherche plus après les choses pendant 3h !
- Arriver à l’heure aux rendez-vous
- Rouler moins vite (ca implique de partir encore plus tôt pour arriver à l’heure aux rendez vous)
- Combler mon manque culturel sur la musique, la lecture et l’art
- Tenir TOUS mes engagements en temps et en heure (j’ai l’impression d’avoir une relation toute particulière avec le temps à force)
- Arrêter de me fringuer comme un neu² en vacances
- Faire du bénévolat
- Jouer au loto pour gagner énormément d’argent !
LA résolution à tenir : j’y réfléchi et on en reparle fin d’année ? ;-) Ca risque de tourner autour de l’économie & l’écologie… –non je ne revend pas ma voiture !-