RSS sur Posts ou Commentaires

Boulot Tinou le 30 Juin 2005 15:06

Finito !

Ca y est, l’IUP c’est terminé ! Les vacances commencent enfin (sous la pluie… -sic-) !

Mais l’IUP c’est quoi ?!

C’est d’abord 3 ans de travail pour un BAC+4 avec le titre d’Ingénieur Maître. C’est assez pompeux comme titre mais au final, on le mérite largement :)

Mais … c’était surtout 3 ans de plaisir, des rencontres intéressantes, des histoires passionnantes et des bons moments.
Je sais maintenant comment ça se termine mais je n’ai aucun souvenir sur le « comment ça a commencé ». Pourquoi ai-je eu plus d’affinités avec les gens avec qui je suis maintenant plutôt qu’avec d’autres ? Enfin un tas de questions que je me pose des fois et qui, au final, ne changeront rien étant donné que c’est très bien comme c’est.

On est surement loin des grandes écoles au niveau effectifs, popularité et réputation mais niveau compétence, je pense être proche d’un +5 ingénieur (outre la spécialité peut être et encore…) Quand on fait 13 mois de stage, qu’on se fait en 4 mois de cours ce que les autres font en 8 et qu’on a droit au double de projets en moitié moins de temps… Je pense qu’on est prêt à travailler, qu’on sait ce qu’est le travail en groupe et en entreprise, qu’on sait se prendre en charge et conduire une équipe.
Outre les cours techniques, on pourrait croire que c’est la communication qui nous fait défaut mais là encore, les cours sont présents.

Enfin bref. Je suis fier d’avoir fait l’IUP et fier d’avoir réussi aussi bien ces 3 années d’études sans vraiment avoir forcé. A se demander pourquoi je fais une 5ème et dernière année non ? La réponse est simple : LMD.

J’explique rapidement ce qu’est le LMD et le problème vis à vis des IUP. Le LMD, c’est le diplôme européen ou du moins… l’harmonisation des diplômes français vers un système européen et c’est là le grand drame pour les IUP.
L : Licence
M : Master
D : Doctorat
Ici, l’IUP se situe entre le L et le M et pour les entreprises, on est classé au niveau L. On est aussi bon qu’un type qui a terminé son Master mais on est reconnu comme des Licences. Au final la rémunération et le niveau de responsabilité sont plus faibles et on se retrouve à faire un boulot qui n’est pas le notre.

Allé, j’arrête mon « prosélytisme » ici :-)
Je vous souhaite à tous de bonnes vacances et j’espère que je verrai bon nombre d’entre vous pendant ces 2 mois d’été !

Trackback This Post | Subscribe to the comments through RSS Feed

Laissez un message