RSS sur Posts ou Commentaires

Actu Tinou le 17 Mar 2006 14:20

J’aime pas …

Il y a beaucoup de choses que qui m’énervent et donc, par définition, que je n’apprécie pas. Tout cet hiver, avec les jours plutôt court, j’ai eu l’occasion de rouler souvent alors qu’il faisait nuit. La nuit, tous les chats son gris qu’on dit et bien moi, quand une voiture arrive devant moi ou derrière moi, je n’arrive même plus à voir les chats !

Oui, j’en ai raz le cul de ces voitures où les phares sont mal réglés ou mieux encore, les conducteurs qui, en ville, se permettent de rouler plein phares. Ils attendent quoi ? Que je les vois ? Je les vois tellement bien que j’en fini par mettre ma main devant les yeux pour justement ne plus les voir ! Le pire, ce sont bien ceux qui, par esthétique, allume les feux de brouillard de leur voitures flambant neuve. Bordel ! Ca ne leur vient pas à l’esprit que ça explose les yeux des autres conducteurs ?! Ca sent le kéké à plein nez et je vous le confirme le jour où je suis sorti de ma voiture à un feu rouge pour aller préciser au type derrière moi que ces phares anti brouillard allaient finir par me rendre aveugle. Quelle jolie réponse que la sienne : « Ha désolé mais ca met ma voiture tellement plus en valeur que ne pas les mettre serait malheureux ». Je vous laisse imaginer ma réaction.

Autre truc génial que sont les nouveaux phares adoptés par tous les constructeurs de voitures haut de gamme. Vas y que je te fou le nouveau système de lumière à base de LED et qui dure plus longtemps que les phares classiques ! Vas y que ca fait du bien au porte monnaie du conducteur mais qui fracasse la vue des autres. Quand je pense que les phares blancs ont été adoptés parce qu’ils éclairaient mieux sans éblouir plus.

Tant que j’y suis, je peux aussi parler du fameux phare droit. J’ai remarqué ça surtout sur les 206 mais on dirait bien que c’est monnaie courante sur toutes les marques de voitures (à croire que c’est Peugeot qui fait ca le mieux dans le genre ‘chte pète les yeux’). Le phare droit est plus relevé que le phare gauche pour permettre de mieux éclairer les panneaux de signalisation sur le bord de la route. Dans un sens, l’idée n’est pas mauvaise mais je fais quoi moi quand j’ai une voiture comme ca dans mon rétro ? Je plisse les yeux et je croise les doigts pour ne pas me prendre un mur ?

Bon, la palme revient quand même au zuber 4×4 et autre véhicule haut sur pattes (ou devrais-je dire ‘sur roues’). Moi, je roule dans une citadine, tout ce qu’il y a de plus pratique quand on habite en ville. J’avoue que pour une famille nombreuse ce n’est pas l’idéal. Ce n’est pas non plus la panache des conducteurs qui aiment avoir un mastodonte entre les mains pour se garer sur les trottoirs à grosse bordure (voyez ici l’idée du 4×4 en ville). Quoi qu’il en soit, aussi bizarre qu’il soit, les constructeurs n’ont jamais pensé que moi, en citadine, ma vitre arrière et donc ma vue dans mon rétroviseur se situe pile poil au niveau des phares de ces zuber véhicules. Pour peu qu’ils soient équipés en LED, c’est le bonheur assuré, je vous laisse imaginer.

Avec tout ca, on en viendrait presque à attaquer les constructeurs de voitures et autre garage à contrôle technique pour « perte de la vue ». Pourquoi pas ?! Quand on voit ce qu’il se passe avec le tabac ou les femmes enceintes qui ne savent pas qu’il ne faut pas boire ni fumer… Alors, messieurs dames, s’il vous plait, quand vous le pouvez, faites attention à ne pas rouler en plein phare, éteignez vos anti brouillard et allez faire régler vos phares quand vous voyez aussi bien la route en feu de croisement qu’en feu de route !

Trackback This Post | Subscribe to the comments through RSS Feed

Laissez un message