RSS sur Posts ou Commentaires

Actu Tinou le 13 Mai 2007 13:49

Mes tomates…

Vous n’êtes pas sans ignorer que j’habite en ville… loin des verts pâturages ou vaches et chevaux broutent l’herbe avec allégresse ! De ce fait, imaginez l’enthousiasme qu’un citadin comme moi peut avoir à avoir ses petits plants de légumes et principalement de tomates cerises !

Depuis nous avons lancé le « le défi tomates » ! RT, Gromit et moi même faisons pousser des tomates cerise dans l’espoir d’être celui qui aura les plus beaux plants ainsi que les plus belles et savoureuses tomates cerise ! La compétition est assez rude et je tente à l’heure actuelle de combler mon retard sur mes poursuivants (j’ai commencé « l’élevage » 2 à 3 semaines après eux).

Pour donner un peu une idée des différents concurrents, voici ce qu’on peut en dire :

  1. RT : Tomates cerise en pots. Leur situation sur balcon et leur exposition plein sud leur offre de très bonne condition de floraison et évite tout désagrément d’insecte de jardin. La taille des pots et leur espace leur permet de grandir en toute sécurité. Avantage supplémentaire : une deuxième personne, de surcroit une femme, prend soin des plantes et fera tout pour gagner le défi. Tout semble indiqué un adversaire de taille !
     
  2. Gromit : Tomates cerise en pots. Une situation un peu délicate de part la quantité de plants dans un seul pot. Un manque de place évident qui risque de se faire sentir avec le temps. Une exposition alternée soleil / ombre sur un balcon déjà utilisé pour des fraises et autres plantes aromatiques. Une mini serre qui ne peut être que bénéfice pour ces tomates qui ne manquent clairement pas d’attention journalière. Les plantes sont déjà bien en avances et ont déjà dépassé les 50cm depuis un moment. Un adversaire redoutable par son expérience dans le domaine.
     
  3. Votre star : Tomates cerise en pot/jardin. Une situation idéale avec un cadre idéal pour grandir et s’épanouir avec de l’espace en quantité. Une exposition alterné soleil / ombre mais des plus naturel possible. Le seul problème vient du fait qu’elles sont en jardin et non sur un balcon ce qui les expose directement aux animaux et autres insectes du quartier. Par contre, l’avantage non négligeable est la prise en charge constante et permanente d’une femme dont les connaissances botaniques surclassent tout le monde.

Maintenant que le décor est planté, il ne reste plus qu’à vous montrer l’évolution de mes plants. Les tuteurs ont été installés la semaine dernière et le retard de quelques semaines est pratiquement comblé au niveau de la taille ! Par contre, pas de fleurs pour l’instant.

le 23/04/2007 le 27/04/2007 le 12/05/2007
23/04/2007 27/04/2007 12/05/2007

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur la tomate, je recommande le site wikipedia dont l’article est très instructif ! L’article sur la tomate cerise n’est par contre pas très fourni :-/

4 Commentaires to “Mes tomates…”

  1. le 13 Mai 2007 à 18:47 1.RT said …

    ahahah pas mal du tout. pour ma part, j’ai les premières tomates qui apparaissent. mais le temps frais de ces derniers jours (dû au micro climat douaisien) ont ralenti leur croissance.shit!
    Je te fais parvenir des photos pour que tu puisses toi et gromit valider l’état d’avancement.

  2. le 13 Mai 2007 à 18:56 2.RT said …

    Petit précision: un gros désavantage du balcon c\’est le vent. Aujourd\’hui nous avons faillit perdre nos pieds de tomates(oh mon dieu !!), mais rassurez vous des tuteurs avaient été mis ouf!!!

  3. le 13 Mai 2007 à 21:39 3.Gromit said …

    Oui c’est vrai que le vent a de nombreuses fois retourné mes pieds aussi. Bien que les tuteurs jouent bien leur rôle, c’est carrément le pot complet qui se casse la gueule :(

    Euh sinon juste une petite précision … et de taille ! C’est pas un concours ! C’est juste que vous avez voulu copier le Jean Pierre Coffe de la métropole lilloise et essayer de faire mieux ! C’est tout :p

  4. le 13 Mai 2007 à 21:41 4.Gromit said …

    J’ai oublié !

    RT, c’est une déformation professionnelle de backslasher les quotes ???

Trackback This Post | Subscribe to the comments through RSS Feed

Laissez un message