RSS sur Posts ou Commentaires

Actu Tinou le 18 Mai 2007 17:01

Joost, la nouvelle télé du net ?!

Menu des chaines de Joost Après en avoir entendu parler depuis un moment et surtout sur les ondes de BFM dans l’émission de l’Atelier Numérique ainsi que sur le site de l’émission, je me décide enfin à passer le pas.

Mais mais mais, c’est quoi ce « Joost » ? Joost, c’est le nom du dernier projet des 2 fondateurs de Kazaa et Skype. Il s’agit d’un système de diffusion de contenu vidéo style VOD (Video On Demand) mais dont la différence se fait au niveau de la manière :

  1. Les vidéos diffusées sont gratuites ! Grand avantage par rapport à tout ce qui se prépare (par exemple le projet d’Apple avec la plateforme de diffusion de VOD via ITunes).
  2. Le système de diffusion se base sur du peer to peer. Quand on sait que les coûts d’hébergement et de bande passante de YouTube dépassaient le million de $ par mois en 2006 (j’imagine qu’il s’agit du double en 2007)… mais quand on représente ~36 millions de visiteurs par mois pour pratiquement 50% de parts de marché (cf newteevee.com), on ne compte pas trop non ? ;-)

Ici, je décrirai juste mes premières impressions et mon sentiment sur cette application. Je ne rentrerai donc pas dans le détail, d’autres sites comme Ratiatum (expert P2P) l’ont déjà fait et je n’apporterai rien de plus qu’eux.

 

Les points qui m’ont séduit sur cette application :

  • Au premier coup d’oeil, j’ai été plutôt séduit par la qualité des vidéos proposées, surtout quand on sait que ma connexion ne dépasse pas le 4Mbits ! C’est sûr, on est loin de la qualité DVD mais si je devais comparer, je dirai que c’est l’équivalent d’un divx qualité standard.
  • Le contenu proposé est assez varié et, même s’il est plutôt spécifique aux US pour le moment, j’imagine qu’il ne manquera pas de s’étoffer au fur et à mesure. J’attends de voir avec quelles grandes maisons Joost va signer en France pour sortir des séries et émissions intéressantes.
  • Une application sympa et très ergonomique qui pourrait limite faire penser à qqchose réalisé par Apple ! :-) La prise en main se fait en 2 minutes et on accède très rapidement et simplement à ce qu’on veut voir.

Les quelques « trucs » qui gênent :

  • Le contenu… certes varié mais pas vraiment pertinent pour nous. Bon, j’avoue avoir quand même craqué sur la chaine WPT pour les tournois de poker ;-)
  • La pub évidemment. De ce que j’ai vu, ce n’est pas réellement gênant mais est ce qu’à l’avenir, si Joost explose, les publicités ne pollueront pas « trop » les vidéos ? Quand on voit qu’aux US on se retrouve à avoir 5 minutes de pub pour 15 minutes d’émission, ca peut faire un peu peur pour nous Français.

 

Maintenant, il s’agit de voir si ce genre de logiciel trouvera sa place à travers le net. Quand on voit ce qu’est devenu Kazaa et Skype, qu’on connait les fonds d’investissements qui se sont lancés dans l’affaire (comme Sequoia Capital qui avait déjà soutenu YouTube à l’époque) et l’argent déjà mis sur la table (45 millions de $) on ne peut que se dire que cela ne va pas marcher.

N’oublions tout de même pas :

  1. les grands acteurs de ce marché à l’heure actuel que sont YouTube & cie qui ont déjà en projet de passer sur un mode de fonctionnement similaire.
  2. les concurrents directs comme BitTorrent dont la technologie semble être plus aboutie
  3. les acteurs de VOD (payants) comme Apple qui pourraient revoir leur stratégie ?

Dans tous les cas, on imagine bien qu’en France, avec la démocratisation du haut débit et les offre triple-play des FAI, on pourra retrouver ces systèmes sur nos box…

 

Si vous êtes intéressés pour tester l’application, n’hésitez pas, il suffit juste de remplir un petit formulaire de 4 lignes sur https://joost.com/presents/gigaom-newteevee/.

Un commentaire to “Joost, la nouvelle télé du net ?!”

  1. le 08 Juin 2007 à 21:17 1.RT said …

    j’adore « sport illustrated swimsuit » :P

Trackback This Post | Subscribe to the comments through RSS Feed

Laissez un message