RSS sur Posts ou Commentaires

Actu Tinou le 17 Août 2007 00:44

La marchabilité, un nouveau critère !

Encore un barbarisme de plus pour la langue française et voila que votre star favorite ne jure plus que par cela. Mais c’est quoi ce truc de « marchabilité » ?!

La marchabilité, on va simplement dire que c’est un taux permettant de savoir si, depuis un lieu précis, il est possible de se rendre dans tout un panel d’autres lieux : commerces, services, bars, parcs, entreprises & cie. C’est en gros une façon de représenter si, depuis un lieu, on peut accéder rapidement à tout cela juste en marchant.

Si vous tapez ce mot dans google, vous trouverez rapidement bon nombre d’occurrences. Vous risquez même retrouver les mêmes en tapant le mot « walkscore ». Et c’est justement là que je veux en venir !

Walkscore est un site orienté web 2.0 (ca fait très hype de dire ça alors j’y vais parce que je suis tendance !) qui permet de calculer la marchabilité d’un lieu, sur une échelle de 1 à 100. Il précise même les différents lieux disponibles avec la distance qui l’en sépare.

C’est assez bien réussi et ca peut même donner des idées pour l’achat d’un appart / maison (château ?!). Si, comme moi, tu es un marcheur invétéré (comprenez : « vous n’avez pas de voiture »), alors ce site est fait pour toi fan chéri !

Seul soucis… c’est le fait que, bien qu’utilisant Google Maps, il ne donne pas de très bons résultats en dehors des Etats Unis : site ricain oblige. De la même façon, certains critères ne sont pas encore pris en compte dans le calcul de la marchabilité : topographie, autoroute, sécurité des rues, taille des trottoirs, densité de la foule ne sont par exemple pas utilisé.

Par exemple, en me plaçant Boulevard des Italiens à Paris, juste à côté de Haussmann et pas loin des Champs Elysées, je me retrouve avec un barème de 57 / 100 : « quelques magasins & cie sont sur des distances marchables mais la plupart des voyages journaliers exigent le vélo, le bus, le métro ou la voiture ». Si c’est pas la looze ca ?!
Perso, ma maison donne un petit 26 alors que bon… j’estime plutôt être dans la tranche 50-70 ! Et vous ?

3 Commentaires to “La marchabilité, un nouveau critère !”

  1. le 17 Août 2007 à 20:03 1.Bovi said …

    Ma rue n’est pas référencée mais la grande a côté obtient un score de 34. Ce qui est assez représentatif.

    Mais je pense qu’au niveau francais il y a un pb de recensement des commerces, etc… car si je tape les 2 plus grandes rues commerçantes de Brest, une obtient 94 et l’autre 45. Sachant que ces 2 rues sont plus ou moins dans la continuité l’une de l’autre en plus…

    Mais l’initiative est pas mal ^^

  2. le 20 Août 2007 à 23:48 2.Guizmo said …

    en même temps jean jaurés, y’a un supermarché pas loin à pied (leclerc) et pas rue de siam, ca peut être pas mal finalement :)

    mauvaise langue va!

    (accessoirement je vais dire « bonjour » car bon, on s’est pas parler depuis longtemps et en plus, je suis un tout petit peu poli)

    merci de votre attention, à la revoyure!

  3. le 02 Sep 2007 à 20:21 3.Bovi said …

    keskifoulalui

Trackback This Post | Subscribe to the comments through RSS Feed

Laissez un message