RSS sur Posts ou Commentaires

Actu &Sport &Vacances Tinou le 21 Fév 2008 01:06

Un cht’i dans la neige des Alpes !

chatel2 Ça fait maintenant 1 mois… 1 mois que votre star préférée a fait sa première dans la neige, dans les Alpes et sur des skis ! Quoi quoi quoi ? Faut bien une première pour tout le monde non ?!
Je n’en reviens toujours pas et je vais essayer de vous faire partager cette expérience inédite pour moi !

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, je suis parti 1 semaine avec 7 autres ami(e)s à Chatel : petit village fort sympathique du côté des alpes du nord, faisant parti du domaine des Portes du Soleil. Pour ceux voulant en savoir plus sur le domaine, voici le plan des pistes.

 

Samedi 19 janvier

Le départ était fixé à 6h40 du mat’ Gare Lille Flandres. C’est étrange comme c’est beaucoup plus facile de se lever très tôt quand il s’agit de partir en vacances :-) Rendez vous sur le quai pour un voyage train / bus :
     . Lille -> Paris (1h)
     . Paris -> Thonon les Bains (4h)
     . Thonon les Bains -> Chatel (1h)

 

Ski Chatel 2008 001Arrivé à Chatel à 15h, les pieds dans la neige ! Impression terrible, grand soleil, beaucoup de neige (enfin plus que je n’en avais jamais vue en vrai !) et grosse envie de me jeter dedans !

Acceuillis par nos amis Normands Steph & Chris, on se rend dans notre super petit appartement 10 personnes. 10 personnes certes mais on peut dire que tout est calculé au millimètre dans les stations de ski !  (cf vidéo !) Autant dire qu’à 8, on ne devrait pas se sentir trop à l’étroit. Evidemment, après être parti acheter nos forfaits pour les portes du soleil, louer nos skis et boots, nous sommes revenu prendre l’apéro. Evidemment… :p

 

20, 21, 22 Janvier

Dimanche matin était… sport ! Nous prenons tous les oeufs pour nous retrouver du côté du Linga sur une piste bleue… Réflexion faite, on pourra dire que pour une première c’était chaud !
J’arrive donc en haut de la piste et là, question conne : "Comment on clips les chaussures dans les skis ?" Rien que cette question peut vous donner un aperçu de mes compétences de skieurs non ? ;-)

Cyril m’explique gentillement comment skier au mieux : tourner, freiner, avancer et bien sûr "le planté de baton" ! 1h30 plus tard, j’ai descendu la piste avec mon pote Greg qui était dans la même galère que moi ;-)

Première piste descendue et … premier tire fesses ! Hohooo j’avais oublié ce détail important en amorçant la descente. Je peux vous dire que je ne suis pas tombé en le prenant mais c’était limite. Pas de chance, mes jambes commencaient à tétaniser et j’ai du m’arreter au milieu de la monté, juste devant un restaurant. Ca y est, j’avais pris le coup : une descente = 1 pause vin chaud !

En tout cas, la 2ème descente s’est faite beaucoup plus rapidement et je pouvais déjà dire que je savais skier au bout de 2h ! Yeah yeah ! Ca… j’en suis plus que fier ! Quand je pense à mes fans qui me racontait l’horreur des 2 premiers jours… j’en rigole encore :-)

 

Mais bon, vu la difficulté rencontré lors de cette première matinée, Greg et moi nous dirigeons vers des pistes plus abordables pour des débutants : les vertes ! Direction Pré La Joux & Plaine Dranse, ses pistes et surtout ses innombrables restaurants ;-)

Chris Plaine Dranse Steph 
Chris au repos Plaine Dranse Steph et son vin chaud

Photos à l’appuie, le soleil était de la partie ! Ciel bleu, pas de nuages et de la grosse neige : un temps idéal ! Seul la journée de mardi, au matin, nous a montré ce que c’était que de skier quand il neige. Pas très agréable mais tellement bon plus tard quand on découvre la neige fraichement tombée :-)

 

Bien sûr, nous n’avons pas fait que skier… il a fallu également s’occuper à partir de 17h (fermeture des pistes) jusqu’au dodo. De ce côté là, l’apéro a été à la fête ! Evidemment… on fini par voir des choses un peu étranges …

IMG_0208 
Apéro ! 

IMG_0198
Antoine sur Berty !?!

IMG_0205
Cyril aux fourneaux 

 

 
 

Mercredi 23 janvier

Grand jour ! La veille, Greg et moi avons réalisé le grand saut : nous avons descendu de la rouge ! Malheureusement, Greg s’est fait un petit claquage et a du faire des séances de kiné pendant 2 jours avant de pouvoir remettre des skis :-/

IMG_0261Suite à cette grande confiance, nous partons à 3 pour un grand tour : Avoriaz – Morzine. Ambiance détendue, je galère un peu au départ car il s’agit de descendre une petite rouge plus rouge que la veille mais ca se passe tranquille et nous arrivons sur Avoriaz pour déjeuner. Repos bien mérité sur untransat d’un rare confort !
Bon, faut savoir que Avoriaz, c’est connu de nom mais c’est pas super comme village. Bon ok, il n’y a pas de voiture, les pistes passent à travers de la ville mais il n’y a que des immeubles. On ne peut pas dire qu’ils se fondent dans le paysage et tranchent bien avec le sacro saint chalet.

Ski Chatel 2008 007 
Your star in action !
Ski Chatel 2008 020  La poudreuse… ca, c’est fait !

 

Je profite allégrement de la journée pour gouter aux joies de la poudreuse : je pars comme une balle dans une petite descente et je file tout droit dans la poudreuse. J’avais retenu qu’il fallait se tenir un peu en arrière…. il ne s’en ait pas fallu longtemps pour que je penche un peu en avant et que mes skis se plantent dans la neige histoire de me propulser 2 mètres plus loin, tête la première dans la neige ! Putain, que c’est blanc au départ puis terriblement froid !

 

Jeudi 24 janvier

Aujourd’hui, on tente le côté Suisse : Avoriaz, Les Crosets, Champoussin, Morgins ! Grosse journée encore une fois avec la découverte du pays de la vache Milka.

 
Dents de ???? On se retrouve, vers 10h en face des Dents Blanches ou peut être des Dents du Midi… on ne saura peut être jamais mais en tout cas, le spectacle est formidable. On profite pour faire une petite photo de groupe et on se fait tout un paquet de descente entre Avoriaz et Les Crosets. C’est d’ailleurs là que Steph choisi de s’éclipser en faisant une sortie de piste magnifique ! Ha ouais, fallait regarder devant toi et pas sur le plan ;-)
 
Midi sonne et nous sommes en Suisse. Nous avions repéré sur le plan un petit restaurent perdu dans la montagne. Woooooo l’accès est génial : une grosse piste bleue super large avec des descentes dans tous les sens ! Le pied avant de se mettre à table !
A peine arrivé sur place que déjà nous avions commandé nos plats typiquement régionaux : croute pour Steph et Antoine et rösti pour Chris et moi ! Rhaaa du bonheur ! Je dirai qu’avec les cuisses de canard confites, ils se mettent presque en 2ème position dans mes plats préférés !

IMG_0314 
Le rösti de Chris
IMG_0315  La croute d’Antoine
 
Par contre, la sortie du restaurant était plus dur… L’estomac plein, il a fallut continuer la piste et… il s’est avéré qu’elle se transformait en chemin. C’est beaucoup moins rigolo et il faut parfois pousser un bon gros coup quand on a pas anticipé la monté. Pas glop !
 
Petit détail insignifiant : les Suisse, parfois … ils écrivent sur le plan "piste bleu" et en réalité, ils augmentent la difficulté d’un niveau. C’est cool pour mettre les gens un peu dos au mur et leur faire sortir les trippes parfois ;-) Alors quand on me dit : "là, il y a 3 pistes rouges" et qu’en réalité, on ne voit que des noirs, on est pas peu fier d’arriver en base ;-)
 
L’après midi passe… le décor est toujours aussi paradisiaque et la Suisse est plutôt sympa à voir ! D’ailleurs pour fêter notre fabuleux séjour en Suisse, dès le passage de la frontière nous avons fait une pause …. une pause …. une pause bataille de neige ! Ca démarrait d’une bonne intention avec une petite photo sympa du groupe mais dès que j’ai laché l’appareil photo… ca a fini en baston ;-) On en a tous bouffé, rassuré vous !
 
IMG_0326 IMG_0333
IMG_0331 IMG_0341
IMG_0339 IMG_0344
 
     
Vendredi 25 janvier
 
Dernier jour et … difficile de se dire qu’après ça il va falloir ranger, faire ses valises, repartir dans le nord (bien qu’il y fasse moins froid !) et revenir à ses habitudes de star ! Je m’éclatais bien à ne pas penser à ce statut finalement :)
 
IMG_0383Pour ce dernier jour, Greg nous rejoins et nous l’emmenons là où il ne pensait pas aller au matin même : Avoriaz. Oui oui, il fallait bien qu’il découvre quand même cette petite ville dont tout le monde (ou presque) connait le nom.
 
Ce qu’on retiendra de cette journée, c’est la descente du Linga depuis son pic ! Et ça… cç fou les boules quand on voit la pente. Ils la classent comme rouge mais le départ est plutôt catégorie noire bien chaude vu la pente ! D’ailleurs Greg en profite pour poser ;-)
 
 
Qui dit dernier jour dit aussi dernier soir …. et nous en avons tous profité pour gouter une dernière fois à la cuisine locale. Apréo puis soirée restoooooo !
C’était bon (fondue savoyarde et raclette !), c’était chaud, c’était super, c’était rigolo et c’était surtout plein de conneries ;-)
 
IMG_0394 IMG_0395 IMG_0396
Fondue savoyarde Un plat dont j’ai oublié le nom ;) La raclette !
 
IMG_0406 Nous avons quitté le restaurant sur un petit godet de chartreu….. de génépi pour finir sur la piste du Linga juste à côté de l’appartement pour une petite dernière… où Cyril à pu constater que même alcoolisé la neige est vraiment froide même sur le cul. Où nous avons tous pu tester la luge sur un tapis. Où nous avons pu jouer à la remise des trophées grâce au podium encore installé. Où le petit train de chatel ne sert pas qu’à faire des ballades ;-) Où Antoine a découvert une deuxième utilité au piquet planté dans la neige pour les compétitions !
 
 
Samedi 26 janvier
 
La semaine est terminée. Elle était tout simplement géniale ! Première fois que votre star se faisait des vacances à la neige et toutes les conditions étaient réunies pour que je sois aux anges ! J’y retourne l’année prochaine avec grand plaisir ! A bon entendeur….
 
 
Petit bonus : une tentative de meurtre sur votre star ! Heureusement pour moi, mon agilité m’a permis d’éviter le pire !

 

PS : j’ai essayé de résumer un maximum en limitant le nombre de photos & de vidéos. J’ai laissé de côté pleins de bons moments mais … il ne tient qu’à vous de les vivre avec moi pour ceux qui veulent ;-)

Trackback This Post | Subscribe to the comments through RSS Feed

Laissez un message