RSS sur Posts ou Commentaires

Actu &Vacances Tinou le 01 Mai 2008 20:10

New York !

statue-de-la-liberte-new-york

Une star française aux pays des cowboys ! Plus précisément sur la East Coast, à New York ! Ce n’est pas qu’une idée mais bel et bien une réalité.

Les préparatifs sont terminés, les papiers sont en règles et la valise est faite. Ne reste plus qu’à attendre les quelques dernières heures avant le grand départ et votre star débarque aux States !

J – 90
Il y a 3 mois, un de mes grands fans m’a parlé d’un voyage à New York. Une idée en l’air, "comme ça" comme on dit. Ca va dans tous les sens : de la spéculation du prix du billet d’avion jusqu’à la vue imprenable depuis la plus haute tour de Manhattan. On s’y voyait déjà sans même en savoir plus, un peu comme dans les rêves d’enfants où on vous parle de cette ville comme LA ville génialissime.

Ni une ni deux, ca n’a pas trainé à partir du moment où on a vu les prix des billets. Un tour sur la bourse des voyages et nous voila avec un billet aller-retour en vol sec depuis Paris pour … 380€ ! Une aubaine quand on sait que les prix habituel tournent plus autour de 800€.

Dès lors s’en suit tout un tas d’estimation : le prix de la bouffe, des restaurants, du logement mais aussi les dates possibles, les week end à rallonge et le temps qu’il pourra y faire selon l’époque. Le choix d’y aller s’impose de plus en plus et … c’est là qu’Antoine rejoint l’équipe pour une tentative de traversée de l’atlantique en 8h.

J – 45
L’idée fait son chemin et nous commençons à croire que ce n’est pas qu’une simple envie mais une réalité. Quelquechose d’effectif qui prend sa source dans les 2 bouquins que nous achetons : le guide Michelin & le Routard. Deux livres nous permettant d’en savoir bien plus sur celle qui s’appelle Big Apple ainsi que sur les formalités indispensables pour s’y rendre. En plus de cela, le processus "passeport" se met en route.

Il ne reste plus qu’à trouver une date, un logement et préparer le compte bancaire pour l’achat du billet d’avion.

• La date : ca n’a pas été le plus facile. Nous étions 3 au départ : un couple de fans et moi et rapidement le 4ème (Antoine) fait son apparition. L’idée est alors de partir pendant les ponts du moi de mai. Idéal évidemment, le temps commence à être sympa et pas besoin de prendre 3 blousons et 2 écharpes pour survivre dans les rues.
    C’est alors que Gromit me fait part de l’idée de nous rejoindre sur place. Waaa, génial, on serait 5, une bonne équipe ! C’était sans compter sur les problèmes de chacun. D’un côté le charmant couple se voit obliger de prendre le pont du 12 mai suite à quelques problèmes de prise de congés. De l’autre Gromit ne sera disponible que jusqu’au 4 mai ! Arrgh ! Impossible de tout coupler.

Au final, l’idée a fait son chemin et nous avons choisi de couvrir une zone permettant de voir tout le monde ! 3 jours avec Gromit et 1,5 jours avec le couple. Idéal pour tout le monde, on pourra tous s’éclater et se voir. J’aurai aimé que tout le monde soit là en même temps mais ca sera pour un autre voyage (Londres ?!) !

• Le logement : Ca…. Ca… comme dirait notre ami Evan : "c’est taré !". Ouais, les prix à New York sont extrèmement cher surtout quand on s’y prend comme nous à la dernière minute. Les hotels de moyenne gamme sont tous complets et c’est d’autant plus dur à trouver que nous sommes 3 dès le départ. Les chambres de deux sont encore trouvables mais au dela, ca devient veritablement impossible.

On trouve des hotels à 300$ la nuit pour 2/3 personnes. C’est cher et cela même si le dollar est faible par rapport à l’euro. Nous avons rapidement mis le budget à mal avec cette partie. Nous avions tablé sur, au maximum, un 80€ par personne et par nuit ce qui fait en gros 120$ p/nuit. A 3, ca se tient ! A 2, ca devient plus dure et le budget prend une claque.
    Les hôtels bas de gamme où on paie 35$ la nuit sont légion mais… les conditions ne sont pas au top : WC sur le palier, douches communes et des chambres réduites à 1 lit double avec une seule et unique armoire. Ca aurait pu convenir pour nous mais on a tout fait pour éviter d’en arriver là ! ;-)

Craiglist ! LA solution ! C’est un site qui référence tout un tas d’annonce dont des annonces de particuliers louant leur appartement. Le site est très basique : fond blancs et liens bleus. Il faut du temps avant de s’y retrouver mais après, c’est le bonheur ! Dans tout ce tas de liens, j’ai trouvé une dizaine d’appartements supers sympas, pas chers et bien situés ! Le tout est de ne pas avoir peur de prendre son mailer et d’écrire en anglais. Le reste étant une question de confiance vu qu’il n’y a pas vraiment de transaction ou que l’assurance "annulation" n’existe pas vraiment ;-)
    C’est donc après 4h de recherche & 50 mails envoyés que nous avons trouvé notre appartement ! WC & douches persos (youpi !) ainsi qu’une petite cuisine pour 150$ la nuit ! Du bonheur !

DSC05942 DSC05945

• L’avion : La date étant fixé, il ne restait que le logement… tardant à le trouver, nous avons tout de même pris les billets d’avion en se disant que, de toute facon, il y aura forcement de la place pour nous quitte à dormir sous les ponts ! Via le site de la bourse des voyages, je suis arrivé sur l’agence Go Voyage qui propose pas mal de départs pas chers.
    Malheureusement, le budget initial de 380€ est passé à 450€. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils affichent des places et des billets qui ne sont plus à vendre ! Les tachons… Bref, du départ de Bruxelles pour une arrivée à JFK, nous changeons pour un départ de Paris CDG et une arrivée à Newark (New Jersey). Ca ne change pas grand chose pour nous, heureusement ;-)

J-7
Tout est prêt ! Les billets de train pour arriver à CDG, le billet électronique pour l’avion est imprimé et les valises…. ha ben les valises ne sont pas prêtes ! ;-)
Les 3 premiers jours sont sur papier, l’ipod chargé, la psp en poche, les bouquins dans le sac ! C’est déjà pas si mal en attendant de partir…

J-1
Plus que quelques heures avant le départ et tout est pratiquement ok ! Il n’y a plus qu’à essayer d’aller se reposer pour faire en sorte que le voyage se passe du mieux possible… A moi New York, à moi la Big Apple, ses magasins, ses buildings, ses musées, …